Dans une démocratie, la population a besoin d’avoir confiance dans sa police. Elle doit être au service de tou·tes et non d’intérêts particuliers. Aujourd’hui l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) dépend du ministère de l’Intérieur. Or, le Code européen d’éthique impose un contrôle externe de la police.

En France, l’association IGPN Citoyen, créée en janvier 2021 par l’ancien policier Alexandre Langlois, promeut l’intégration de citoyen·nes au sein d’un organe de contrôle mixte permettant d’adopter le tournant démocratique de beaucoup de nos voisins européens.

Au Royaume-Uni, l’Independent Office for Police Conduct (IOPC), est dirigé par une personnalité certes nommée par le Bureau de l’Intérieur mais qui n’a jamais exercé en tant que policier, tout comme les membres de son conseil exécutif. Il enquête de façon indépendante et transparente sur le comportement de la police, sur les plaintes jugées «sérieuses» et en cas de décès ou blessures graves lors d’opérations des forces de l’ordre.

VISUEL :
Gianni Motti, Pre-emptive Act, performance, 2007 Frieze Art Fair, London

SOURCES :
igpn-citoyen.com
Stéphane Lemercier, The Conversation, 17/06/20