Après Malraux et Lang, la culture souffre d’un manque de vision politique inspirée et a besoin d’un renouveau saisissant les enjeux d’aujourd’hui en s’appuyant sur les bases d’hier.
Pour repenser les institutions culturelles en France, créer une analogie entre la culture et la permaculture permet de définir de nouvelles façons de réfléchir et d’agir pour les acteurices. Il s’agit donc de prendre les principes permaculturels comme éléments de travail et de réflexion, de penser autrement la relation aux artistes, aux œuvres, aux territoires, aux publics, repenser l’institution, la dé-hiérarchiser, prendre soin des travailleur·ses.
Ouvrant les imaginaires, cette analogie permet de sortir des vocabulaires usagés et éculés. Si l’on réfléchit à accorder environnement culturel et permaculture, on réfléchit alors à favoriser la diversité, valoriser les bordures, appliquer l’autorégulation et accepter la rétroaction, encourager les ressources renouvelables, intégrer plutôt que séparer… de bonnes bases pour construire une réflexion, ouvrir de nouveaux horizons !

VISUEL :
Pamina de Coulon, Palm Park Ruins, 2019

SOURCES :
– Nicolas Crosio, Mémoire Lyon 2 M2 Développement de Projets Artistiques et Culturels internationaux, 2021
Frédéric Becker, revue Bela, 18/09/2020
– Projet permaculturel du MAGASIN des horizons, 2016-20, Grenoble

FICHE PDF :
Panorama_PermaculturePourLaCulture.pdf