Ce n’est qu’en 1956 que la SNCF a supprimé la troisième classe dans ses trains. Dans le métro parisien, la fin de la première classe ne date que de 1991 et dans le RER de 1999 ! Jusqu’alors, les voyageurs de seconde s’entassaient pendant que l’on pouvait profiter de l’espace en première. La situation perdure aujourd’hui dans les trains, où il est interdit de s’installer dans une voiture de première même lorsqu’il n’y a plus de place en seconde.

Alors qu’il ne nous viendrait pas à l’esprit de mettre en place une discrimation raciale dans les transports. Comment, une discrimination de classe peut-elle encore nous sembler justifiée ?

Plus un bus, un métro, un train ou un avion transporte de personnes, plus il est écologique. Les grands espaces de première classe plombent cette efficacité. Par exemple, un vol de première émet deux fois plus de gaz à effet de serre que le même vol en classe économique.

La généralisation d’une classe unique et de qualité irait dans le sens d’une meilleure justice sociale et écologique tout en favorisant une plus grande mixité.

VISUEL
Honoré Daumier, Le wagon de 3em classe, 1862, huile sur toile, 67 x 93 cm, Musée des beaux-arts du Canada, Otawa

SOURCES
Cathy Lafon, Il y a 30 ans, la RATP supprimait la 1ère classe, Sud Ouest, 29/07/21
Nathalie De Keyzer, Faut-il supprimer la 1ère classe dans les TER ?, France Bleu Drôme Ardèche, 23/04/14

FICHES PDF
Panorama_ClasseUniqueTransport.pdf