La carte carbone consiste à attribuer à chaque individu le droit d’émettre une quantité définie de gaz à effet de serre pour l’année. Chaque achat réalisé devra être payé en euros et en point carbone correspondant à l’empreinte écologique de ce produit ou service. Par exemple, un produit fabriqué en Chine coûtera 50 euros et 40 points contre 75 euros et 20 point pour son équivalent français.
Une Agence Carbone Indépendante définira chaque année la quantité autorisée pour la population française puis la répartira en quotas individuels. Ces quotas diminueront progressivement afin de tenir l’objectif de réduction de 40% d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Les personnes plus énergivores devront soit réduire drastiquement leurs achats, soit acheter des points aux citoyen·nes plus sobres à travers des bourses régionales d’échange de carbone. Contrairement à une taxe carbone qui touche plus durement les démuni·es, cette carte permet de partager plus équitablement les efforts de sobriété.

VISUEL
Carte de rationnement charbon, 1945 / Coll. Musée de Bretagne

SOURCES
Anne-Dominique Correa, Socialter, 12/06/19
comptecarbone.org